Dédicace de Corinne Paolini

Qui suis-je ?

D’origine Piémontaise (Cuneo), ma famille maternelle s’est ancrée entre deux clochers, Saint-Paul de Vence et Saint-Martin Vésubie.

Après des études de lettres et de journalisme à Paris, j’ai intégré le groupe Figaro Magazine où j’ai officié durant 14 ans, comme reporter de presse écrite, puis comme Rédactrice en chef du Figaro Méditerranée. Passionnée par le patrimoine et le génie des territoires, j’ai toujours engagé beaucoup d’énergie pour faire aboutir mes rêves.

C’est à Saint-Paul, en l’an 2000 que j’ai ouvert ma première entreprise – un café-restaurant-librairie parrainé par des amis écrivains, Didier van Cauwelaert et Jean Siccardi.

Sept ans plus tard, j’ai repris ma plume de randonneuse inspirée pour développer une entreprise d’édition, avec une collection-phare, les « Carnets d’inspiration », récompensée par un Prix de la Créativité touristique. Le premier opus était dédié à Saint-Paul de Vence, le second au Massif du Mercantour; Et huit autres ont suivi…

Recrutée en 2014 par le Maire de Nice pour piloter un vaste projet d’édition à l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur, j’ai intégré la fonction publique territoriale pour me mettre un temps au service de l’intérêt général.

Mais il me tardait de retrouver un lieu d’accueil bien à moi pour renouveler mon expérience de café culturel, en y intégrant mes propres éditions.

C’est à Saint-Martin Vésubie, sur les hautes cimes de mon enfance, que je l’ai trouvé. Aidée dans mon élan par une formidable chaîne d’artisans locaux, nous avons rénové l’ancienne pâtisserie du village (fermée) pour en faire un véritable Atelier de vie : avec son espace d’exposition, son salon de thé, son comptoir de vente et son « coin des artisans » qui honore les talents de nos vallées. L’authenticité des échanges qui s’y nouent m’étonne chaque jour et je n’exclue pas, à termes, de développer ce concept dans d’autres vallées alpines.

Favicon Carnet d'Inspiration du Mercantour